l'huile d'olive et la santé

L' huile d'olive est un produit bienfaisant ( Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé , notamment sur le plan cardio - vasculaire , grâce à sa teneur en vitamines A et E ,  et en acides gras mono insaturés, la vésicule, la croissance, la beauté  (savon de Marseille ) 
c'est un produit authentique qui appartient à notre culture depuis des millénaires et c'est aussi  un produit gastronomique (salade , aïoli , tapenade.....) du goût et l'odeur....

    
Les olives sont  ramassées par nos soins et  sont apportées dans un moulin traditionnel :
  • broyage par meules en pierre
  • extraction par presse à scourtins
  • extraction hydraulique
Grâce à l'absence de filtration, l'huile conserve toutes ses qualités organoleptiques ainsi que ses vitamines et oligo-éléments.

Extra vierge : moins 1% d'acidité
L'huile d'olive, famille des Oléacées, originaire de Syrie

Dans l'assiette : la meilleure façon de goûter notre huile d'olive : une pomme de terre cuite avec la peau, au four ou bien à l'eau . Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez une pincée de fleur sel, c'est tout et c'est merveilleux !
Oléiculteur (trice) depuis plus de vingt ans, j'ai commencé petite avec mon grand père , on allait à l'époque faire la récolte, mais c'était surtout l'odeur des saucisses grillé au feu  bois qui nous enchantaient, c'était une fête toute la famille se réunissait dans le verger ,on donnait des nouvelles de ceux qui n'avaient pas pu venir,de  ce qui s"était passé dans l'année  et les bonnes blagues fusaient de ci de là.
Ensuite en grandissant je n'ai plus voulu aller faire les olivades (l'adolescence !!!) puis quelques années plus tard lorsque mon grand-père est décédé je suis retournée aux oliviers et là le gel (1986 ) avait fait du mal , plus personnes n'avait le temps de s'occuper du verger  mais quelques arbres donnaient encore et j'ai ramassées mes (presque ) premières olives  9 Litres d'huile d'olive dont 1 litre qui s'est cassé en ouvrant la porte du garage  c'était en 1988  ,on a remis le verger en état et petit à petit on s'est agrandi jusqu'a aujourd'hui ou j'ai crée ce site  pour communiquer ma passion à ceux qui prendront le temps de lire ces quelques lignes  Merci

Arbre porteur de symboles et de passions, l'olivier fait corps avec le paysage de la Provence. L'olivier est cultivé depuis plusieurs millénaires dans le bassin méditerranéen.  On en tire une huile aux milles vertus. Lors de cette visite, nous pourrons aller jusqu'au moulin  oléicole où vous apprendrez les différentes étapes de fabrication : depuis l'arrivée des olives au moulin jusqu'au précieux liquide l'huile d'olive, en passant par le lavage, broyage, pressurage et la décantation.
Venez nous voir et vous pourrez déguster sur place  nos huiles d'olives

            ou si vous séjournez chez nous au Mas Fontvert
dans notre  GÎTE  huile à disposition pour toute location)           


olivier  variété  Salonenque  (principalement plantés aux alentours de Salon de Provence )

Nous trouver

                                     
  GUIMARD  Hélène
1125 route de salon
13560 SENAS
TEL :0033  (0)4 90 59 03 25

EMail :  


Copyright  helene guimard  10/2009.
Tous droits réservés .
Haut de Page
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
    site hébergé chez OVH         
  N° siret 44327497200019